Nous avons pris coutumes de s’automédiquer pour la moindre petite toux, le semblant de mal de tête ou sentiment de fatigue. Ce dopage nocif entraîne le plus souvent une dépendance du corps aux médicaments, affaiblissant ses capacités immunitaires de base et rendant le traitement à proprement dit moins efficace. Il devient alors impérative de préconiser les remèdes naturels pour un premier usage lorsque l’atteinte n’est pas alarmante. Parmi les innombrables traitements naturels à notre disposition, la gelée royale est un composant largement commercialisé pour ces vertus thérapeutiques multiples et la richesse de sa composition. La gelée royale, aussi connue sous le nom de « lait d’abeilles » est tout d’abord une substance mielleuse de couleur blanchâtre à saveur aigre-douce produite par les abeilles ouvrières pour nourrir l’ensemble des larves de la ruche, la reine y compris.
De quoi est constituée la gelée royale?
La gelée royale comporte:
- Une grande quantité d’eau, environs 60%.
- 15% de glucides, majoritairement du fructose mais aussi du glucose.
- Très riche en protéines: allant de 14% jusqu’à 18%.
- 3% d’acides gras.
- Regorge de vitamines, notamment le groupe B: B1, B5…etc.
- Un faible pourcentage de minéraux.
- Des oligo-éléments.
La posologie de base de la gelée royale est souvent établie pour les personnes souffrants d’asthénie ou en convalescence. Ce serait donc une prise journalière de gelée royale lyophilisée (à partir de 100mg) ou fraîche (environs 300mg) pour un traitement d’un mois et demi. Néanmoins, il est préférable de commencer par de faibles doses pour éviter toute réaction allergique face au produit.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale?
Plusieurs recherches scientifiques ont été menées afin de déceler les effets thérapeutiques de la gelée royale et ses bienfaits:
- La réduction des effets de la ménopause et la stabilisation de l’équilibre hormonal, malgré le peu d’informations récoltées à ce sujet.
- Une forte action immunitaire, renforcée par la présence de protéines et d’acides gras.
- Très connue pour son action stimulante et fortifiante, permet de booster l’énergie et réduire le stress.
- Très utile pour palier aux carences vitaminiques et aux divers troubles du métabolisme.
- Son application externe vous débarrasse des rides et soigne votre eczéma et toute irritation sur votre peau.
- La gelée royale est aussi efficace contre l’acné.
- Le traitement des troubles digestifs.
- La prévention contre des maladies dégénératives.
La gelée royale fut utilisée il y a des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, très rare à cette époque, elle n’était permise qu’aux plus riches pour garantir une longue vie. Elle est depuis très populaire en Asie et largement vendues sous diverses formes: boissons énergisantes, ampoules…etc