Bio-santenature.com » Nature » Phytothérapie : se soigner avec des plantes ?

Phytothérapie : se soigner avec des plantes ?

À coté de la médecine classique, la phytothérapie est une médecine alternative de plus en plus convoitée et reconnue à travers les populations du monde entier, elle est connue comme étant un très bon moyen de se soigner. Les populations prennent de plus en plus conscience des bienfaits des remèdes naturels et tendent même parfois, à la privilégier à la médecine classique.

La Phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie est la médecine basée sur les remèdes naturels, c’est-à-dire les plantes et leurs extraits. C’est une médecine utilisée depuis des siècles, notamment en Asie ( Chine, Corée du Sud et Corée du nord, Inde, Japon… ) et dans d’autres pays à travers le monde. Cette médecine naturelle est de plus en plus reconnue aujourd’hui.

Comment ça marche ?

La phytothérapie est principalement utilisée à travers des plantes et leurs extraits :

  • Tisanes : qu’on peut préparer par infusion, en utilisant des plantes fraîches ou sèches en quantité recommandée.
  • Poudres et Gélules : poudre qu’on peut obtenir en broyant la plante, puis qu’on transforme en gélules, ce sont des utilisations plus récentes de la médecine naturelle.
  • Extraits Hydro alcooliques de plantes fraîches : en ajoutant à la plante des solutions hydrauliques ou alcooliques, ou les deux.

.

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

La phytothérapie a de multiples vertus, elle permet de :

  • Prévenir les rhumes et les maux ( maux de tête, rage de dents, maux d’estomac…).
  • Apaiser le stress .
  • Éliminer la fatigue par l’effet énergétique de quelques plantes.
  • De lutter contre la constipation et de faciliter la digestion.
  • Éliminer les toxines de l’organisme.
  • La phytothérapie est un excellent remède pour la déprime et la dépression.
  • Elle a aussi peu d’effets secondaires.
  • Faciliter l’endormissement.

Comme tout autre médicament, les plantes utilisées dans la phytothérapie sont à consommer avec précaution. La phytothérapie reconnaît l’importance des substances actives et ses utilisations thérapeutiques qu’on trouve dans une plante, mais n’exclut pas le danger qu’elles peuvent engendrer du fait de leur « puissance », Il y a même des plantes toxiques à faible doses. L’utilisation de certaines plantes est interdite dans quelques pays. Il est donc nécessaire de s’informer avant de consommer n’importe quelle substance.

Bien qu’elle ait des bienfaits, il faut cependant utiliser la phytothérapie avec modération et ne pas en abuser, l’herboriste du coin vous aidera et vous orientera si vous optez pour la médecine naturelle. De nos jours vous pouvez aussi trouver vos médicaments naturels chez votre pharmacien, qui vous prescrira un traitement et une dose convenable.