Bio-santenature.com » Nature » Savon bio : pourquoi opter pour cette alternative ?

Savon bio : pourquoi opter pour cette alternative ?

Il est vrai que le mode de vie ” Bio ” est devenu très tendance depuis des années maintenant. Mais il est important de reconnaître tous les bienfaits qu’il peut avoir sur notre santé morale et physique, à part le fait qu’il soit à la mode. Adopter un ” lifestyle sain “est la meilleure façon d’entretenir sa santé, mais aussi d’aider la nature à se relever.

Ce mode de vie concerne alors toute catégorie de personnes, et peut être praticable n’importe où et dans n’importe quel domaine, notamment par rapport à l’alimentation, la cosmétique, l’engagement écologique …

Y a-t-il ce qu’on appelle un savon bio ?

Dans le domaine de la cosmétique, les recherches ont été tenues longtemps par de grands scientifiques et experts du domaine. Maintenant, il est important, même primordiale, de bannir les produits chimiques et les dérivés néfastes de nos routines soins. Surtout en France et depuis les années 2000, pplusieurs marques ont commencé à sortir et à produire des produits de cosmétique bio tels que : les savons, les shampooings, les crèmes hydratantes, le maquillage, etc. À titre d’exemple, le savon bio est l’alternative à prendre au lieu d’utiliser sur votre peau des produits principalement issus de la pétrochimie. Ce dernier est composé naturellement de sur-gras et de glycérine.

Le concept de ces savons est de rremplacer les ingrédients toxiques et chimiques par des ingrédients naturels qui respectent la nature. C’est-à-dire que ces ingrédients sont obtenus de façon écologique et pas au détriment de la flore.

Peut-on confectionner un savon à base naturelle tout seul ?

Il est possible de fabriquer un savon tout à fait biologique et performant de chez soi. Une technique est très répandue chez les artisans débutants, c’est la saponification à froid. Vous aurez besoin d’un ensemble de matériel nécessaire qui vous permettra de réussir votre confection, par exemple :

  • 500 g de bases de savon glycérinée à l’Aloe Vera comme début.
  • Un moule à silicone contenant des compartiments avec les formes que vous souhaitiez avoir pour votre savon.
  • 5 noix pour aider à l’exfoliation.
  • 5 cl d’huile d’argan pour un côté adoucissant.
  • Une cuillère d’huile essentielle d’amande.

Les étapes à suivre :

Les instructions que vous devez suivre pour l’obtention d’un bon résultat sont très claires mais très strictes. Chaque étape est importante et conditionne le rendu final, ces consignes sont donc énumérées dans une petite liste ci-dessous :

  • La première étape consiste à faire fondre d’abord la base de savon au bain marie.
  • Ajoutez l’huile d’argan et la poudre de noix déjà préparée.
  • Une fois mis hors du feu, ajouter encore une fois l’huile essentielle d’amande.
  • Enfin, versez le mélange dans les moules et laissez reposer quelques heures.