Bio-santenature.com » Nature » Vitamine B12 : quel est son rôle dans l’organisme ?

Vitamine B12 : quel est son rôle dans l’organisme ?

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), sa forte teneur en cobalt lui a valu son appellation de cobalamine, on la retrouve principalement dans les aliments d’origine animale : les poissons, les abats et les fruits de mer.

Rôle de la vitamine B12:

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme :

  • Elle joue un rôle dans la formation des globules rouges.
  • Elle est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux.
  • Chez la femme enceinte, elle joue un rôle dans le développement du système nerveux du fœtus et dans l’expansion du volume sanguin.
  • Elle participe au maintien du bon état de la peau.
  • Elle est essentielle à la division cellulaire.

Pour que la vitamine B12 soit absorbée par l’organisme, la présence de l’acide chlorhydrique est nécessaire, ainsi qu’une substance sécrétée par la muqueuse de l’estomac, elle est ensuite stockée dans le cerveau, le cœur, le foie et le pancréas. Ces réserves sont très importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La carence en vitamine B12

Il est très difficile de diagnostiquer une carence en vitamine B12, car elle n’est pas excrétée par l’urine comme les autres vitamines du groupe B mais éliminée par la bile. L’apparition des symptômes dus à une carence en vitamine B12 peuvent prendre des mois, voir des années à apparaître.

Une carence en vitamine B12 a pour conséquence l’apparition de plusieurs symptômes :

  • Un sentiment de fatigue et de faiblesse.
  • Augmentation du rythme cardiaque et essoufflement à l’effort.
  • Des nausées, de la constipation et l’accumulation de gaz dans l’estomac.
  • Un faible appétit qui est généralement suivi d’une perte de poids.
  • De la confusion mentale.
  • Des troubles neurologiques tels que la mauvaise coordination et des problèmes de mémoire.
  • Engourdissement des membres.

Les végétaliens qui ne consomment aucun produit d’origine animale courent le risque de souffrir de carence en vitamine B12, ils la consomment donc directement sous forme de compléments pour éviter ce risque.

Sources alimentaires de la vitamine B12 :

On retrouve la vitamine B12 principalement dans les aliments d’origine animale : les abats, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les fruits de mer.

On peut également la retrouver dans les céréales, et certaines boissons sont enrichies en vitamine B12.

La vitamine B12 est aussi présente dans des aliments d’origine végétale tels que certaines algues, mais rien ne prouve qu’elle peut être absorbée par l’organisme dans cet état.

L’organisme humain est capable de synthétiser de la vitamine B12 en petites quantités, ceci se fait grâce au microbiote (micro-organismes vivant dans l’estomac)

Les risques de carence en vitamine B12 sont plus grands chez certaines personnes : les personnes âgées, les alcooliques, les végétaliens et les personnes atteintes de SIDA, il est donc nécessaire de veiller à avoir un apport suffisant en vitamine B12 pour éviter d’être en insuffisance en vitamine B12.