L’acide hyaluronique ou hyaluronique est une substance présente naturellement dans notre organisme. Elle sert à la protection et la lubrification des articulations de notre corps et participe à l’élasticité de la peau en comblant les espaces inter-fibreux. Le malheur est que sa synthèse diminue au fil du temps, ce qui donne l’aspect vieilli de la peau, c’est pour cela que les professionnels cosmétiques ont cherché à le fabriquer pour remplacer la source naturelle épuisable.
Comment se fait la fabrication de cet acide ?
On trouve l’acide hyaluronique naturellement dans plusieurs tissus du corps (le corps hyalin des yeux, le liquide synovial des articulations, les différents tissus conjonctifs, etc) mais en quantité limitée.
Le rôle important qu’il joue dans l’organisme et les inconvénients qui se présentent quand il diminue dans le corps ont poussé les chercheurs à le fabriquer ou former une molécule qui pourrait le remplacer. Sa fabrication industrielle peut se faire de deux façons;
- À partir de crêtes de coq que l’on extrait puis broie, purifie et traite chimiquement.
- Par la fermentation de bactéries qui peuvent synthétiser cet acide.
Les industries cosmétiques proposent des soins à base d’acide hyaluronique pour redonner jeunesse et éclat à la peau. Ces soins se présentent sous différentes formes:
- On peut le trouver en crème ou huile anti-rides pour l’appliquer directement sur la peau.
- On peut le trouver en injections que proposent les cliniques de soins esthétiques ou les professionnels beauté.
- On peut le trouver sous forme de compléments alimentaires à prendre en dosages précis et à associer à une hygiène quotidienne favorable.
Qu’apporte-t-il à la peau ?
L’acide hyaluronique est un acide qui a la capacité de contenir 1000 fois sa taille en eau et de donner l’élasticité à la peau, ce qui lui donne la fonction d’hydratation et de protection. Il donne ainsi à la peau son aspect lisse, et de l’éclat. Il sert à :
- Supprimer les marques de vieillesse du visage, notamment les rides et les ridules.
- Rehausser le tissu cutané et corriger les volumes.
- Redonner un coup de « punch » à la peau car il est généralement associé à d’autres vitamines.
- Lifter la peau.
- Hydrater le visage sans laisser de fini gras.
- Donner un effet miracle express que l’on peut voir sur le visage dès les premières utilisations.
Cet acide est plus efficace sur certaines marques de vieillesse que sur d’autres; il donne de meilleurs résultats pour les soins des rides du front, du contour des yeux (pattes d’oie) et du contour des lèvres (rides du lion).
Sa composition et ses bienfaits font que les produits qui le contiennent peuvent correspondre à tout type de peau, à l’exception des peaux sèches qui ont plus besoin de gras que d’eau pour être hydratées.