Sommaire:
Beaucoup de personnes ont recours à la liposuccion des genoux, cette opération de chirurgie esthétique assez particulière. En effet, il arrive que de la graisse s’accumule aux niveaux des genoux, ce qui peut gêner quelques personnes lors du port de la jupe ou du maillot de bain. Ainsi, pour remédier à ce problème, il existe désormais des cliniques de chirurgie esthétique qui proposent de faire une liposuccion localisée aux genoux.
Qu’est-ce que la liposuccion des genoux ?
La liposuccion tout court est une opération de chirurgie esthétique qui vise à enlever de la graisse localisée quelque part dans le corps. Ainsi, la liposuccion des genoux consiste à l’enlèvement de la graisse qui se trouve aux genoux. Cette graisse peut être induite à cause de différents facteurs et ne part généralement pas avec la pratique d’une activité physique régulière.
Les patientes veulent se débarrasser de cet excès de graisse situé aux genoux, car il alourdit leur silhouette. C’est donc une opération à but purement esthétique pour affiner la silhouette.
Il existe deux approches ou endroits de localisation de la graisse aux genoux :
- Face externe du genou : à cet endroit, l’excès de graisse commence à s’accumuler avec l’âge, à partir de 26 ans environ. Il peut aussi être dû à des changements radicaux du corps (prise ou perte de poids sur un court laps de temps). On remarque aussi cette accumulation de graisse chez la femme après la grossesse. La peau est délicate à cet endroit et à tendance à vite relâcher. Il est rare, mais il arrive qu’un lifting soit préconisé après une liposuccion de la face externe du genou.
- Face interne du genou : cette liposuccion ne vient pas seule généralement, mais est le résultat d’une liposuccion des cuisses également. En effet, pour avoir le meilleur résultat et un rendu homogène, les liposuccions des cuisses et des faces internes des genoux doivent être toutes les deux envisagées en même temps. En effet, si une des deux liposuccions est faite sans l’autre, le résultat est rarement satisfaisant, il peut y avoir une impression de cassure à vue d’œil.
Comment se déroule le processus de liposuccion des genoux ?
Avant l’opération, un bilan préopératoire est nécessaire au moins 48 heures avant. Il y a aussi plusieurs prescriptions et précautions médicales à prendre en compte avant l’opération.
Celle-ci cependant ne dure qu’une journée, l’admission se fait le matin et le patient ou la patiente peut sortir le jour même. Elle se fait donc sous anesthésie, sans hospitalisation et toute l’opération ne dépasse généralement pas les trois heures. Le résultat est observé après 3 mois.