Sommaire:
Sage-femme, accoucheuse ou également maïeuticien désigne une profession de santé (c’est le cas en France mais dans d’autres pays il peut aussi désigner une profession paramédicale). Le métier de sage-femme consiste au suivi d’une femme enceinte pendant toute sa grossesse jusqu’au jour de l’accouchement.
C’est un métier connu pour être délicat et difficile car en plus des diplômes requis pour le pratiquer, il nécessite beaucoup de patience et de notions psychologiques.
Quel est le rôle d’une sage-femme ?
La sage-femme doit suivre la femme enceinte du début jusqu’à la fin de sa grossesse. Elle doit être en mesure de prendre en charge toute la période de sa grossesse, que ce soit sur le plan mental que physique.
Déjà, la sage-femme a des notions médicales et gynécologiques qui lui permettent de suivre l’évolution de la grossesse et de prédire les anomalies. Pour ce faire, il faut qu’elle effectue régulièrement différents tests à la femme enceinte.
La sage-femme peut aussi animer des séances de préparation à l’accouchement en privilégiant les exercices de relaxation et le yoga pour ses patientes.
Cependant, ce métier ne s’arrête aux examens et gestes techniques mais comporte un coté psychologique et humain important.
En effet, la sage-femme doit être pédagogue et en mesure de gérer ses différentes patientes, elle doit se montrer à leur écoute comme elle doit constamment les conseiller et répondre à leurs questionnements.
Comment devenir une sage-femme ou maïeuticien en France ?
d’abord, sachez que ce métier n’est pas exclusivement réservé à la gente féminine mais ils concernent les hommes aussi. On appelle les hommes qui ont choisis ce métier « maïeuticien ». Cependant, les hommes représentent un taux très faible (moins de 3%) des gens du métier.
Et donc, le métier de sage-femme est un métier médical spécifié. Ainsi, pour devenir sage-femme (ou maïeuticien) il faut avoir son bac et passer une année de PACES (Première Année Commune Aux Etudes De Santé).
Une fois l’année réussie, il faut passer le concours d’accès à l’école des sages-femmes. Ce concours est connu pour être élitiste dont le taux de réussite est moins de 20%.
Néanmoins, beaucoup d’organismes payants et gratuits comme des université proposent une préparation à ce concours à travers de diverses formules.
Une fois accepté à l’école des sages-femmes, il vous faut obtenir le diplôme d’Etat de sage-femme (équivalent de bac +5). Et après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez également envisager des diplômes universitaires :
- DU : psychopathologie du bébé
- Master pro en gestion et santé
- DIU : pelvoperinéologie
Cette petite liste est évidemment non exhaustive.
Enfin, il faut garder en tête qu’en étant sage-femme (ou maïeuticien) on peut évoluer vers d’autres carrières professionnelles, tant qu’elles restent dans le cadre du médical et du paramédical.