Bio-santenature.com » Sommeil » Troubles du sommeil traitement : comprendre son origine ?

Troubles du sommeil traitement : comprendre son origine ?

Il nous arrive de vivre, à tous, de vivre des périodes où nous avons des difficultés à nous endormir, où notre sommeil est perturbé et où nous sommes pris d’insomnie. On appelle cela les troubles du sommeil. Il en existe trois groupes principaux : les parasomnies, les dyssomnies et enfin les troubles qui sont liés à des maladies, la plupart du temps psychiatriques.

Les différents troubles du sommeil : quel sont les origines et les symptômes ?

L’origine et les symptômes vont variés, en fonction du trouble du sommeil :

  • Les dyssomnies, par exemple, sont fréquentes chez les personnes âgées et sont d’origine psychiatrique. Que cela soit dû à l’altitude ou à la dépression, ce sont des insomnies d’origine externe, souvent liées à l’alcool ou à la prise de médicament.
  • Les parasomnies, par contre, sont souvent observées chez l’enfant et se traduisent, le plus souvent, par un somnambulisme, mais aussi des terreurs nocturnes, du bruxisme nocturne, ainsi que quelques cas d’énurésie.
  • Quant aux troubles liés à des maladies, ils se manifestent chez le sujet atteint en fonction de sa maladie.

Quant aux symptômes, on retrouve ce qui suit : :

  • La personne aura tendance à s’endormir facilement à n’importe quel moment de la journée, c’est le cas de l’insomnie psychogène.
  • La personne se plaindra d’un mauvais sommeil, de réveils continus, pendant la nuit et d’une mauvaise respiration, lorsqu’elle est atteinte d’insomnie d’altitude.
  • La prise d’alcool aura tendance à augmenter l’endormissement tandis que la prise de narcotique aura l’effet contraire.
  • La cataplexie est le symptôme principale d’une narcolepsie, accompagnée par de la somnolence excessive durant la journée ou des hallucinations, dans les cas les plus terribles.
  • Le somnambulisme est un symptôme des plus récurrent dans les cas de parasomnie.
  • Les terreurs nocturnes se manifestent par des cris soudains et une augmentation importante de la sudation, ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque.
  • La dépression, l’anxiété ainsi que certaines maladies peuvent entraîner des troubles du sommeil.

Troubles du sommeil : comment y remédier ?

Il est communément admis que le sommeil est un des facteurs à prendre en compte lorsqu’on parle de santé, mais aussi de bonheur. De ce fait, réguler son rythme et maintenir un sommeil équilibré pour préserver l’intégrité du corps et son bon fonctionnement, est impératif.

Il est important de consulter un médecin spécialiste, si les complications durent un long moment et ne semblent pas s’améliorer. Un traitement médicamenteux sera alors administré et un suivi médical sera établi pour mettre fin à ces troubles.

Si l’origine est psychologique, une consultation simultanée chez un psychologue est requise pour déceler la source d’une telle anomalie. Dans le cas où votre souffrance est minime, pensez à vous préparer, régulièrement, des infusions et à vous alimenter léger le soir.